Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

MICHEL DELENCLOS

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Né en juin 1942 à Paris XIII Chercheur en histoire, enseignant en Algérie, spécialisé dans les relations franco-algériennes.
Michel Delenclos quitte la France pour Oran en 1949, accompagnant son père militaire de carrière. Baccalauréat puis maître d’internat, il quitte Oran pour la région d’Orléanville comme enseignant, répondant ainsi à l’appel du plan Constantine. Volontaire pour des postes
"déshérités" en 1961/62, il est chargé de l’enseignement primaire (CP à CM2) avec des classes mixtes d’au moins cinquante élèves, à forte proportion de musulmans.
Il est très au contact des civils comme des militaires, des harkis et moghaznis de la S.A.S.. Il assiste à la tentative de "remise en état du corps" de M. Violette maire d’Hamman-Righa, tué par le FLN, pour être présenté à son épouse.
Son collègue et lui sont prévenus en février 1962 par le chef musulman du village que le FLN allait les égorger. Contraints, ils regagnent Oran avec beaucoup d’incompréhension et de regret.

Du djebel à la ville où les événements se succèdent, comme hors du temps, hors de tout entendement, il faudra vivre.

"MENARD ROBERT : SES CHEVAUX DE TROIE AU PIEDS DE L’HISTOIRE"

NELSON MANDELA "MIEUX VAUT L’ICONE QUE LE VRAI !"

19 MARS 1962 ? WATERLOO !

 

Retour nos lectures

 

«Ménard Robert : ses chevaux de Troie au pied de l’Histoire»

Voir en ligne : http://popodoran.canalblog.com/arch...