Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

On nous dit que l'Eglise de France serait moribonde...

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

L’amitié ou la sympathie que l’on peut éprouver pour une personne vous amènent parfois à faire des choses terribles !

J’ai connu ce gars-là via ce blog ; il venait, et vient toujours, commenter mes billets. Puis il y eut quelques déjeuners à Paris avec 2, 3 ami(e)s blogueurs auquel il vint. C’était déjà il y a six ou sept ans... Puis vinrent les Manifs Pour Tous auxquelles nous participions avec une bonne douzaine de blogueurs et ce commentateur-facebookeur. Une bonne amitié donc même si nos rencontres n’étaient pas régulières.

Le gars m’appelle il y a quelques temps... et me voilà, hier soir et après deux heures de route, assister à son baptême ! Comme si je n’avais rien de mieux à faire un samedi soir ! Un samedi de Pâques ! Crénom, je n’avais pas assisté à une messe pascale depuis des lustres alors autant dire que cette replongée dans l’Office a été étonnante et surprenante.

Surprenante quand j’ai vu le nombre incroyable de personnes qui s’étaient déplacées pour cette messe pascale tardive doublée de la célébration du baptême de 11 adultes. A vue d’œil, au moins 600 à 700 personnes, minimum, une douzaine de prêtres et autant d’enfants de chœur, une église bondée donc dans laquelle seuls la famille et les amis des baptisés du soir avaient l’assurance d’être assis... ce qui me permit d’être aux premières loges. Cool !

Étonnante par la ferveur du public présent. Pâques est certes un moment important pour les catholiques qui sont nombreux à ne se déplacer que les jours de grandes fêtes, par tradition ou par obligation, ceux que j’appelle les touristes cathos : la messe trois fois par an, 4 si il y a un mariage ou un enterrement, un peu comme moi... Mais hier soir, j’ai pu constater que touristes cathos ou pratiquants réguliers, la ferveur était quasi totale et la prière intense. On nous dit que l’Eglise de France serait moribonde ; ce n’est pas ce que j’ai vu hier soir ! Près de 5 000 baptêmes de jeunes et d’adultes ont été célébrés hier en France, disais-je dans un précédent billet, ce n’est pas rien, tout de même ! Surtout qu’il me semble qu’il faut un certain courage aujourd’hui pour, en se faisant baptiser à l’âge adulte, exprimer publiquement sa foi. N’est-il pas ?

La cérémonie débuta à 20h45 en plein air avec l’embrasement d’un feu de bois puis une procession menant les fidèles à entrer dans l’église. Une église plongée dans le noir et qui ne s’illumina que progressivement au fur et à mesure que, du fond, les cierges donnés à chaque participants furent allumés. Ce n’est qu’après la lecture de huit textes puis de l’évangile (lu une deuxième fois en japonais, l’une des baptisés étant nippone ) annonçant la résurrection du Christ que tous les spots et projecteurs s’allumèrent. Beaucoup de chants repris par toute l’assistance et ce moment très émouvant d’une Litanie des Saints chantée magnifiquement par deux solistes. Emotion et joie étaient toutes aussi évidentes lors des baptêmes, tant de la part des nouveaux " élus " aspergés d’eau bénite que de la part du public et des prêtres officiant.

Il y avait déjà plus de deux heures et trente minutes que le feu avait été allumé lorsque les prêtres s’attaquèrent à la préparation de l’Eucharistie, autant dire qu’il y en avait encore au moins pour une bonne heure. C’est à ce moment que je décidais de partir discrètement, il ne faut pas abuser des bons moments, n’est-ce pas... Le visage radieux de mon ami, la religiosité de l’endroit, la ferveur des fidèles, ce calme malgré la foule... Tout cela fut finalement très reposant, une pause bénéfique dans le tourbillon d’un quotidien bousculé par une actualité aussi perturbante que navrante. Un vrai moment sympa.

Je m’éclipsais donc, discrètement, le cœur léger, étonnamment car, pour être totalement honnête, on m’attendait au Club... Le tourbillon reprenait...

Joyeuses fêtes de Pâques à tous. Même en Socialie !

(NB pour Marianne : Je confirme, Barbarin était bien à Argenteuil ce matin )

Folie passagère 3113.
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2016/03...