Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

On vous a encore menti : Ognon et nénufar n'ont rien d'académique...

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

On vous a parlé dernièrement d’une réforme de l’orthographe, d’oignon qui deviendrait ognon, de nénuphar qui se transformerait en nénufar, de porte-monnaie en portemonnaie, d’un coût qui deviendrait cout... On vous a dit que cette réforme datait de 1990 et qu’elle avait été validée par l’Académie Française, gage de sérieux s’il en est,... Et si on vous avait menti, un peu, comme d’habitude... Parce qu’en sortant des papiers prémâchés d’une presse aux ordres et des communications médiatiques belkacemiques, en fouillant un petit peu, on découvre que Les Immortels ne valident pas cette réforme, mieux ils n’en revendiquent absolument pas la paternité ! Cette réforme (qui date bien de 1990) provient du Conseil supérieur de la langue française, organisme rattaché au ministère de la culture et dont le président est... le premier ministre...

La Coupole souligne en effet n’être pas «  à l’origine de ce qui est désigné sous le nom de “réforme de l’orthographe” dont la presse se fait l’écho  ». Elle rappelle à toutes fins utiles que la réforme « émane du Conseil supérieur de la langue française  » présentée dans le Journal officiel du 6 décembre 1990.

Sauf que par la suite, devant les dispositions envisagées, la Coupole a émis « une grande diversité d’opinion  ». Elle « a assorti son approbation d’une invitation à la mesure et à la prudence dans la mise en œuvre des mesures préconisées, mettant en garde contre toute imposition impérative des recommandations  ».

Et l’Académie soutient mordicus, une fois de plus, le «  principe selon lequel doivent être exclues toute réforme, et même toute simplification de l’orthographe ». Des ajustements par rapport aux évolutions, certes, mais des simplifications, non. 

Par ailleurs, les rectifications, et pas la réforme, touchent 2000 mots, ce qui ne serait que 3 à 4 % du lexique français. Les ajustements pratiqués ont été approuvés par l’Académie, parce qu’ils étaient « conformes, dans leurs principes et dans leur effet, à ceux qu’elle a elle-même pratiqués à plusieurs reprises  ». 

Et de poursuivre : 


" En effet, les rectifications proposées ne consistent en aucune manière à simplifier des graphies résultant d’une évolution étymologique ou phonétique, mais visent à mettre fin à une anomalie, à une incohérence, ou, simplement, à une hésitation, et ainsi à permettre l’application sans exceptions inutiles d’une règle simple, à souligner une tendance phonétique ou graphique constatée dans l’usage, ou encore à faciliter la création de mots nouveaux, notamment dans les domaines scientifique et technique, et, de manière générale, à rendre plus aisés l’apprentissage de l’orthographe et sa maîtrise. "


L’Académie revient une fois de plus sur sa position, «  opposée à toute prescription de caractère obligatoire en matière d’orthographe  ». Elle préfère que l’on émette des recommandations quant à la graphie des mots en question. Cohabiteront donc celle actuelle et celle qu’a envisagée le Conseil supérieur. Mais c’est à l’épreuve du temps que la Coupole jugera des modifications opérées.

De toute manière, la 9e édition de son Dictionnaire conservera la graphie traditionnelle

Michel Lussaut, président du Conseil supérieur des programmes et nommé à ce poste par Fleur Pellerin, assurait pour sa part : « L’Académie française a fait un travail très précis. Il y avait des anomalies orthographiques liées à des évolutions historiques un peu étranges, donc l’Académie avait vraiment veillé à ce que ces modifications soient compréhensibles, ce n’était absolument pas un bouleversement, plutôt du toilettage. »

Un toilettage que ne revendique ni prescrit l’Académie !

Folie passagère 3059.
Afficher l'image d'origine
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2016/02...