Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Union Européenne / « Brexit » : ce n’est pas la question ! (19 février 2016)

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Les négociations en cours à Bruxelles, qui opposent le Royaume Uni aux 27 sur le « Brexit », ne posent pas la bonne question. Elles révèlent, en réalité, l’échec de l’Union Européenne actuelle.

Au lieu de s’opposer au Royaume-Uni et à David Cameron, les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Européenne devraient se poser la question fondamentale : pourquoi l’Union Européenne ne fonctionne plus, déçoit les peuples européens et crée des tensions extrêmes entre les Etats.

La réalité est simple, l’Union Européenne est devenue une « usine à gaz » qui se mêle de tout, nie les souverainetés nationales et les parlements nationaux, et se trouve incapable de faire face à des situations comme les flux de réfugiés.

Elle est à la veille de l’implosion.

Une seule solution : se saisir des questions soulevées par le Royaume-Uni et tout mettre à plat, en procédant à une cure d’amaigrissement de l’Union Européenne pour transformer cette dernière en une Union de coopération où les Etats reprennent la main sur la Commission. L’heure est venue de rejeter une Union intégriste et paralysante, dans les mains d’une technocratie tombée dans l’ubris.

A cet effet, il est urgent de :

- redonner aux Etats 90 % des compétences attribuées indûment à Bruxelles,

- se poser la question rapidement d’une monnaie unique qui favorise l’Allemagne, puissance dominante, et désindustrialise la France et les autres Etats,

- revoir les règles de concurrence trop souvent appliquées avec rigidité en adoptant une politique industrielle qui fait défaut,

- refonder la politique agricole pour stabiliser les marchés

- revoir de fond en comble le système Schengen, en rétablissant les contrôles aux frontières nationales, ce qui ne signifie pas la remise en cause de la liberté de circulation - arrêter les terroristes et les malfrats n’est pas scandaleux ! -

- élaborer une coordination pour les approvisionnements énergétiques des Etats européens.

Il est urgent de prendre conscience que le Royaume Uni n’a pas tort, il est urgent de sortir de l’idéologie de l’euro-béatitude !

Saisissons cette occasion pour sauver l’Europe avant qu’elle ne sombre.

Voir en ligne : http://www.jacques-myard.org/# !Unio...