Il faut le dire !

Articles

Tribunes

ANTIQUAIRES*

De mon pays, je n’ai pas honte, Manuel, Car je garde de lui les si beaux souvenirs Puisés dans l’Histoire de nos vieux manuels, De sa Grandeur que les pleutres ont su bannir. De quelle France donc, parles-tu maintenant ? De celle de l’empire et de ses colonies ? De celle des héros (…)
Mercredi 24 septembre 2014
Tribunes

AISANCES

Il a tout du robot monté sur des ressorts, Mais des ressorts rouillés de ce qui est son sort, Le pas mal assuré, l’huile lui fait défaut, Il demeure coincé tant point trop il ne faut. Mais pour compenser ce malheureux handicap, Il dit, comme le chef, « je maintiendrai le cap », Car (…)
Mardi 23 septembre 2014
Tribunes

POUR LES MUSULMANS*

Je n’aimais déjà pas sa gueule de fouinard, A fureter partout de son regard vicieux, On l’a connu bien sûr pour bien des traquenards Censés tous devenir exemples sentencieux. Comme avocat du diable, il en a révélé Des affaires douteuses qui firent grand bruit, Mais son parcours aux (…)
Lundi 22 septembre 2014
Tribunes

CON FAIT RANCE

« Messieurs, quand je regarde avec exactitude L’inconstance du monde et sa vicissitude ; Lorsque je vois, parmi tant d’hommes différents, Pas une étoile fixe, et tant d’astres errants… Quand je vois les césars, quand je vois leur fortune ; Quand je vois le soleil, et quand je vois la (…)
Samedi 20 septembre 2014
Tribunes

COUARDS

Il ira jusqu’au bout, il l’a dit, le roucoule, Aveugle invétéré et quand le bateau coule, Tenant solidement la barre entre ses mains, Le laissant dériver sans nouvel examen. Il dresse contre lui le peuple consterné D’avoir fondé sur lui un espoir erroné, C’est que ses promesses d’un (…)
Samedi 20 septembre 2014
Tribunes

PETIT GÉNIE

De cette merveilleuse lampe d’Aladin Sortit, il y a peu, un tout petit génie : Il eut pourtant le tort d’avoir quelque dédain Pour des ouvrières vouées aux gémonies. Il avait à son arc tant de cordes vibrantes Philosophe, banquier et même musicien - Qu’elles en devenaient quelquefois (…)
Jeudi 18 septembre 2014