INFO 1013 OUED-AMIZOUR (COLMAR)

Vous invitent à prendre connaissance de l’INFO 1013 : OUED-AMIZOUR (COLMAR) : cette localité culminant à 43 mètres d’altitude est située au Sud-ouest de Bougie à 24 km, et à l’Est d’Alger, à 232 km.

Le village a été créé à l’origine par des Alsaciens et parrainé par la ville de Libourne (Gironde). Il subsiste encore l’emblème de la ville de Colmar sur la fontaine publique, située derrière le bureau de poste. Sa création officielle est prononcée en 1872 par le gouverneur général de l’Algérie, l’Amiral Gueydon, avec l’installation de 23 familles originaires de trois départements : Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, (rattachées au Reich Allemand après la défaite de 1870).

La cruelle défaite de la France, en 1870, entraîne la perte de nos deux belles provinces : L’Alsace et la Lorraine. L’Algérie eut à subir, en conséquence de cette défaite, la plus grave des insurrections, en 1871, par l’élément kabyle. Mais cette dramatique situation a engendré aussi un courant migratoire vers l’Algérie donnant ainsi une nouvelle impulsion de peuplement.

L’ordre revenu il a été opportun d’envisager le reclassement de 125 000 âmes, dont une partie en Algérie, de la population issue d’Alsace et de Lorraine qui refusaient leur intégration au nouveau Reich allemand. Ainsi apparurent en Algérie des localités à résonance surprenante : Altkirch, Bitche, Belfort, Colmar, Eguisheim, Horbourg, Obernai, Ribeauvillé, Robertsau, Strasbourg, Metz, et Rouffach…etc ; en somme ces localités perdues reprenaient vie dans une nouvelle France en Algérie.

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO

PDF - 2.4 Mio