INFO 1028 L’Algérie antique jusqu’à 1830
L’appellation Algérie provient du nom de la ville d’Alger. Étendu pour désigner l’ensemble du pays conquis depuis Alger, le nom Algérie, utilisé pour la première fois en 1686 par Fontenelle dans Entretiens sur la pluralité des mondes , est officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Antoine Virgile Schneider, ministre français de la Guerre.
L’histoire de l’Algérie dans l’Antiquité commence avec la colonisation phénicienne, puis carthaginoise, avec plusieurs comptoirs de la côte méditerranéenne et se poursuit avec les premiers royaumes berbères, qui ont laissé des écrits en tifinagh. Ceux-ci sont principalement d’abord ceux des Gélules au sud de la région, puis ceux des Garamantes et finalement des Numides. Puis viennent les Romains, les Vandales ariens et les Byzantins orthodoxes. La conquête musulmane du Maghreb au 7ème siècle met fin à la période antique.
Une carte en page un démontre la justesse de notre ami Boualem Sansal, injustement emprisonné pour délit d’opinion : « Une procédure pénale est ouverte contre lui pour « atteinte à l’unité nationale et il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ». Cela serait lié à de récentes déclarations faites au média d’extrême droite Frontières, dans lesquelles il reprend la position du Maroc selon lequel son territoire aurait été tronqué, durant la colonisation, au profit de l’Algérie : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume ».
Bonne Journée à tous
Jean-Claude ROSSO
PDF - 1.6 Mio