INFO 1047ROUM-EL-SOUK

Vous invitent à prendre connaissance de l’INFO 1047 ROUM-EL-SOUK :
Situé dans l’Est algérien, à 500 mètres de la frontière Algéro-tunisienne, Roum-El-Souk, culmine à 153 mètres d’altitude, distant de La-Calle, au Sud-est, de 15 kilomètres.

Station estivale dans une belle région forestière en bordure de la Méditerranée. La-Calle, près de laquelle se trouvait, dans l’antiquité, le port de Tuniza, a été le siège d’un des anciens établissements français de la côte barbaresque.

En 1553, une compagnie marseillaise, dite Concession d’Afrique, ayant obtenu du dey d’Alger l’autorisation de pêcher le corail sur la côte, construisit, à 12 km à l’Ouest de La-Calle, le Bastion de France, auprès d’une crique devant servir d’abri à la flottille de la compagnie.

Terre où, pendant quatre siècles, la présence française s’est maintenue en dépit de fortunes diverses, grâce à la volonté de nos rois et à la sympathie des indigènes. C’est ce que nous remet en mémoire la lecture du Bastion de France.

Centre de population appelé Roum-El-Souk, loti en 1888/1889, érigé en commune par arrêté du 12 janvier 1957 ; auparavant était intégré au sein de la Commune Mixte de La-Calle.

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité de l’Est algérien peuplée en 1960 de 374 habitants dont 26 européens.

Bonne journée à Tous
Jean-Claude ROSSO

PDF - 987.3 kio