Après la prise de Bône, en 1832, les troupes françaises progressent dans le Sud-est algérien et entreprennent l’œuvre de colonisation du pays. Le 25 mai 1843, nos troupes occupèrent la ville de Souk-Ahras en deux campagnes. Au début de l’année 1856, Souk-Ahras a enregistré les premières vagues des colons qui arrivent d’Europe, en vue de s’y établir. Attirés par ses atouts naturels et climatiques et par ses potentialités agricoles, commerciales, et industrielles.
Cela entraîna la mise en place d’un centre de résidents européens à Souk-Ahras et progressivement la colonisation s’étendit.Sedrata fut conquise en 1890. Il faut préciser que ce lieu n’a rien à voir avec les vestiges ensablés de SEDRATA à une dizaine de kilomètres au Sud de la ville actuelle d’Ouargla.
Commune mixte de Sedrata : Elle est créée par arrêté du 21 décembre 1880 (à effet au 1er février 1881), à l’aide de territoires distraits de la commune indigène d’Aïn Beïda ; elle est effectivement constituée et remise à l’autorité civile le 31 mars 1881 (arrêté du 27 janvier 1881). Chef-lieu : Sedrata.
MONTESQUIEU : Le centre de population de M’Daourouch/Montesquieu est installé en octobre 1901. Il prend officiellement le nom de Montesquieu par décret du 28 décembre 1915. Il est érigé en commune par arrêté du 15 janvier 1957 (avec la partie nord du douar M’Daourouch).
Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité.
Bonne Journée à Tous.
Jean-Claude ROSSO