La chute d’Alger, en 1830, amena une effervescence générale des tribus. Elles refusèrent de secourir le bey d’Oran Hassan, qui était pressé par les français capitula. La garnison de Mascara, attirés par les Hachem dans une embuscade faillit être massacrée, et ne dut son salut qu’à l’intervention des Béni-Chougrane, qui maîtres des défilés des montagnes permirent aux turcs de s’échapper avec leurs richesses. C’est à Mascara que s’établit Abd-El-Kader, natif de la région (Cacherou) et descendant du Prophète lorsqu’à 24 ans, il fut reconnu en 1832 émir des croyants par les Hachem, les Béni Amar et les Chraba.
Le retour du gouvernement républicain en France marqua, pour l’Algérie, le point de départ d’une nouvelle impulsion donnée à la colonisation. C’est ainsi que douze centres furent créés : En 1872 : Saint-Aimé, Aïn-Fekan, Oued-Taria, Terni et Zarouéla.
OUED-TARIA : Centre de population créé par arrêté du 25 mai 1872, rattaché ensuite à la Commune Mixte de Mascara, érigé en Commune de plein exercice par décret du 3 avril 1903. Cette commune est rattachée au département de Mostaganem en 1956.
Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité peuplée en 1960 de 4 689 habitants dont 292 européens.
Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO