INFO 1071 MEKERRA

MERCI de bien vouloir prendre connaissance de l’INFO 1071 MEKERRA :

Dans l’Ouest algérien, Sidi-Bel-Abbès, se déploie sur les rives de La Mekerra et de l’oued Sarno. Elle est située au milieu d’une vaste plaine comprise entre le Djebel de Tessala et les monts de Daya. La ville de Bel-Abbès était également le siège de la commune mixte de La-Mekerra. Elle est distante d’Oran, son chef-lieu de région située au Nord, de 82 kilomètres. 

La Commune Mixte de La Mekerra a été créée par arrêté le 23 septembre 1874, elle regroupait les centres de Souly, Tenezara, Boutin et Melliny, (les autres centres étaient déjà érigé en Commune de plein exercice), ainsi que neuf douars : Telmouni, Tiliouine, Messar, Tiffiles, Ouled Slimane, Hamiane, Ouled Mebtouch, et Boujebha.

La superficie était immense et comparable à celle d’un département français : 102577 hectares en 1930, c’est à dire 13 fois la superficie de la commune de plein exercice de Sidi-Bel-Abbès. 

Le 25 août 1937, Marx Dormoy, Ministre (Socialiste) de l’Intérieur de l’époque écrivait : « Des centres municipaux vont être créés afin d’exercer les Indigènes à la pratique de la vie municipale »       

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette région rurale. 

Bonne journée à tous.
Jean-Claude ROSSO [ jeanclaude.rosso4 chez gmail.com ]

PDF - 2.7 Mio