INFO 119 POINTE PESCADE
POINTE-PESCADE : constitue une deuxième pointe de la baie d’Alger avec la pointe de La-Pérouse. C’est une commune de la banlieue algéroise, limitée au Nord par la mer, au Sud par La-Bouzaréah, à l’Est par Cheragas et Saint-Eugène par l’Ouest. Elle appartient au grand Alger : Territorialement par l’intermédiaire d’une ligne de crête débutant à La-Bouzaréah et débouchant à Aïn-Benian.
Localité de la banlieue d’Alger, qui s’étend sur les flancs inférieurs du Bouzaréah le long de la mer, à 7 kilomètres d’Alger. Dans ses ravins, fortement accidentés, se cachent de riches et fraiches villas, ombragées par des plantations dont un filet d’eau entretient la verdure. Elle se relie à Alger par une route très pratiquée, qui suit les sinuosités du rivage à travers le paysage le plus sévère. POINTE-PESCADE était une annexe de la commune de Saint-Eugène
SAINT-EUGENE (Alger) : Centre de colonisation, nommé Saint-Eugène en novembre 1845 peu après sa fondation, érigé en commune de plein exercice par arrêté préfectoral du 14 septembre 1870. Il est rattaché à Alger par arrêté du 7 mars 1959 et en constitue le 6ème arrondissement avec Bouzaréah. Une section administrative urbaine porte son nom.
Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité peuplée en 1954 de 24 895 habitants dont 12 409 européens.
Bonne Journée à tous
Jean-Claude ROSSO
PDF - 4 Mio