INFO 731 SAINT-CYPRIEN-DES-ATTAFS

BONJOUR,

Heureux de vous retrouver après cette pause estivale bien ensoleillée. Nous relevons malheureusement beaucoup de décès dans nos rangs dont celui de l’épouse de notre ami Hervé CUESTA, Roselyne, qui nous a quittés le 13 août 2019 à Toulon. Cher Hervé nous sommes de tout cœur avec toi dans ces moments si douloureux.

Vous invite à prendre connaissance de l’INFO 731 SAINT-CYPRIEN-DES-ATTAFS :

L’INFO 618 concernait cette même localité mais cette nouvelle édition est dédiée à la mémoire de Madame SABATIER née SIEGWALD Yvette, Institutrice puis Professeure (Anglais, Français) décédée en avril 2019 à CANET en ROUSSILLON (66), et qui, selon sa volonté, souhaitait qu’une monographie soit dédiée à sa ville natale. C’est maintenant chose faite puisque j’ai reçu son document manuscrit, écrit de belle manière, après sa mort par l’intermédiaire de sa famille que je remercie tout particulièrement. Elle complète, à merveille, la diffusion antérieure eu égard à sa parfaite connaissance de la ruralité locale et de ses us et coutumes.

La vallée du CHELIF est limitée au Nord par le DAHRA et le ZACCAR, à l’Est par un pédoncule montagneux (600 mètres d’altitude) qui réunit la région de MILIANA au plateau de MEDEA, au Sud par le massif de l’OUARSENIS, à l’Ouest par les collines de l’HILLIL.
Elle comprend :

1/La plaine d’INKERMANN – ORLEANSVILLE largement étalée, la MINA ayant aidé le fleuve jusqu’au MERDJA dans son œuvre d’érosion…

2/La plaine des ATTAFS, entre OUED-FODDA et DUPERRE, est moins large et plus ondulée que la précédente.

3/La plaine d’AFFREVILLE au DJENDEL a une largeur de 10 à 12 Km depuis le massif DOUÏ (1 092m) auquel sa situation isolée donne un relief remarquable jusqu’au grande coude du CHELIF à peu de distance où ce fleuve sort du massif montagneux.

La commune des ATTAFS, à 160 mètres d’altitude, dans la vallée du CHELIF, se situe à 160 km au Sud-ouest d’ALGER à 111 km et à 32 km à l’Est d’ORLEANSVILLE.

Nous vous invitons à découvrir l’HISTOIRE de cette localité, grâce à Madame Yvette SABATIER a qui je veux rendre un hommage tout particulier avec la diffusion de la monographie de sa région de cœur.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

PDF - 1.4 Mio