INFO 851 GUIARD

Localité de l’ouest algérien, située à 8 km au Sud-ouest d’AÏN-TEMOUCHENT sur la route de BENI-SAF, n’est séparée de ce port minier que de 16 km.

Située à une altitude de 371 mètres au-dessus du niveau de la mer, le climat y est très sain avec des sources donnant une eau d’excellente qualité utilisable pour l’alimentation et pour l’irrigation des jardins.

Ce centre a été créé en 1890, pour 75 feux (foyers), sous le nom de GUIARVILLE en hommage à la mémoire du compagnon, médecin militaire, du colonel FLATTERS mort avec lui, à BIR-EL-GHARAMA, en 1881, lors de la traversée du Sahara

Pour le peuplement il est issu des gens d’origine des Hautes Alpes, de confession protestante. Leurs ancêtres étaient originaires du canton de VAUD et avaient émigré dans les Alpes à la suite d’excommunications et de persécutions. C’est ainsi que GUIARD sera, avant l’indépendance, le siège du Pastorat protestant de la région.

En 1900, GUIARD, simple hameau, dépendait administrativement d’AÏN-KIHAL a été peuplé avec des agriculteurs venus du Gers et des Hautes Pyrénées.

Le développement du vignoble oranais et notamment celui de GUIARD met en évidence le fait que toutes les cultures locales, celle de la vigne était la plus adaptée au climat de cette région. Avec toutes les activités qui lui sont associées, fourniture de plants, soins culturaux, constructions de caves, transports de vin et des sous produits, la viticulture occupa un rôle très important dans l’emploi de la main-d’œuvre et l’économie de ce département.

Vous invite à découvrir cette localité de l’ouest Algérien peuplée en 1960 de 7 167 habitants dont 514 européens ;

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

PDF - 1.6 Mio