INFO 875 LOVERDO

Vous prie de bien vouloir prendre connaissance de l’INFO 875 LOVERDO :
Le village de LOVERDO, culminant à 1 005 mètres d’altitude, est situé dans le Tell central algérien à 81 km au Sud-ouest d’Alger ; à 8 Km à l’Est de Médéa ; à 35 km au Sud de BLIDA et à 11 km au Nord de son chef-lieu d’arrondissement Berrouaghia.
Ce centre de colonisation, créé par arrêté du 17 février 1876 sous le nom de HASSEN-BEN-ALI, prend le nom de LOVERDO par décision gouvernementale du 29 février 1896.

Son nom pour rendre hommage au général de division Nicolas LOVERDO qui avait participé au débarquement de Sidi-Férruch et à la conquête d’Alger.

Le 12 mai 1840, la prise du col de Mouzaïa est un combat où le 2e régiment d’infanterie légère emporte, à la baïonnette, plusieurs étages de redoutes gardés par l’infanterie régulière d’ABD-EL-KADER. Les zouaves participent également à l’action dans un autre secteur. La victoire des Français, ce jour-là, les rend maîtres du sommet de l’Atlas. Le duc d’Orléans exerce le commandement de l’armée française durant cet engagement, secondé par le colonel GENTIL.

Médéa fut occupée définitivement par les Français le 17 mai 1840, après le combat de Mouzaïa, et devint un avant-poste pour assurer la sécurité de la Mitidja.

En 1842 fut livrée à la circulation la nouvelle route Blida - Médéa ; c’est le commandant BOUTEILHOUX, chef du génie de Blida, qui en fit le tracé et surveilla les travaux.

En 1844 le calme régnait dans toute la contrée. Des fonctionnaires et des commerçants vinrent s’installer dans la région où la colonisation débuta progressivement.

LOVERDO : Créé en 1876 ce village, d’une superficie de 1265 hectares, fut divisé en 30 concessions agricoles. Les terres avaient été cédées à l’amiable par les douars Ouzera, Gharaba et Haoura, moyennant des compensations en nature et une indemnité de 42 000 Francs

L’agglomération de LOVERDO, située à l’Est de Médéa, le long de la R.N. N°1, est un petit centre bien desservi qui vit de son vignoble dont les produits sont particulièrement réputés. L’agriculture est très morcelée chez les musulmans.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette agglomération, érigée en Commune de plein exercice par arrêté du 7 août 1947, et peuplée en 1960 de 5 239 habitants dont 134 européens.

Bien cordialement
Jean-Claude ROSSO

PDF - 1.9 Mio