INFO 891 COLIGNY

Vous invite à prendre connaissance de l’INFO 891 COLIGNY :
Localité du Constantinois (Est algérien) située à 13 km au Nord-est de Sétif.
Après le débarquement de Sidi-Férruch en 1830 et le début de la conquête, la prise de Constantine, devenue une place militaire importante, avait permis d’établir la présence française dans toutes les plaines de l’Est jusqu’à Bône.

En mai 1839, le général Galbois revient à Sétif où de nombreux chefs de tribus viennent lui offrir leur soumission, non sans quelque résistance du Calife Abdeslam El- Mokrani, cousin d’Ahmed, qui échouant dans sa tentative d’attaquer la troupe près de Sidi-Embarek se replie sur Zemmoura.

Le 16 octobre 1839, trois jours après le deuxième anniversaire de la prise de la ville, le maréchal Valée, gouverneur général, et le duc d’Orléans, partis de Constantine, arrivent à Sétif où une cérémonie grandiose les attend. Les califes au service de la colonisation étaient là, chacun accompagné de son goum richement paré.

Autour de Sétif, la partie centrale de la plaine fut la première peuplée. La banlieue de Sétif dès 1847 recevait ses colons, et bientôt la ville s’entourait de villages pour la plupart créés par la grande compagnie genevoise de colonisation. En 1853, naissaient Mesloug, Kalfoun, Aïn-Arnat et Bouhira qui deviendra COLIGNY avec 106 personnes recensées en 1863, elles seront 78 en 1897.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette belle localité peuplée en 1960 de 5 231 habitants dont 84 européens.

BONNE JOURNÉE À TOUS
Jean-Claude ROSSO

PDF - 1.2 Mio