Il est évident que les contraintes vieillissent mal avec les idéologies !
Et certaines œillères gagneraient à tomber !
Texte complet :
Le niveau d’acceptation passive de leur situation de la part des professeurs est un exemple spectaculaire de la force des croyances et de la capacité d’un individu à endurer des humiliations répétées de peur d’avoir à les désavouer.
Je connais une professeur à qui des élèves ont déjà refusé de parler parce que c’est une femme. « Mais c’est juste de la provocation adolescente ».
Une autre, agrégée de lettres, qui me disait qu’un de ses élèves se mettait à hurler « Kalash Criminal » en plein cours (c’est un rappeur, pas un représentant de l’idéalisme allemand).
Une autre qu’elle ne faisait plus que des demi cours, le reste du temps consistant à obtenir le calme. « Le climat s’est dégradé ». Tu m’étonnes.
Toute personne équilibrée comprend qu’un tel régime ne peut rien produire de bon et démissionne au bout d’une semaine. Beaucoup, malheureusement, s’accrochent à leurs illusions et vont jusqu’à la rupture morale. Ils préfèrent littéralement finir dépressifs que reconnaître qu’ils se sont fourvoyés.
