Jean-Luc Mélenchon, le coprésident du Parti de gauche, a jugé, ce vendredi 11 avril, sur RTL, « le pouvoir politique de François Hollande tellement affaibli que ça vaudrait la peine de consulter le peuple. »
Interrogé sur une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale, Jean Luc Mélenchon a déclaré que "dans un pays normal, une démocratie normale, c’est ce qui se passerait, parce que le désaveu est terrible."
"On peut dire qu’il y a une rémission avec les européennes le 25 mai, avance le coprésident du Parti de gauche, mais normalement ça vaudrait la peine de consulter le peuple".
Mais à aucun moment, Jean-Luc Mélenchon n’a appelé de ses voeux une dissolution de l’Assemblée nationale. « Ce n’est pas moi qui vais dire : il faut faire revenir la droite. Voilà pourquoi, je ne vous dis pas quelle bonne idée ’dissolvons’. Je ne suis pas obligé d’être bête, de me scier la planche moi-même. »
Mais Jean-Luc Mélenchon enfonce le clou : « Normalement en démocratie on ferait comme ça, mais on fait jamais comme ça en France ».