"La violence n’est pas la conséquence de l’interdiction mais la cause". Selon Bruno Le Roux, interdire la manifestation pro-palestinienne du samedi 19 juillet était une bonne décision. « Quand on a des informations sur le caractère dangereux d’une manifestation, il est normal de l’interdire ».
Le patron des députés socialistes à l’Assemblée nationale considère également qu’une manifestation doit être prévue avec « des organisateurs sérieux, comme c’est le cas désormais ». Une manifestation a d’ailleurs été autorisée, mercredi 23 juillet.
Le Roux condamne le « déversoir de haine »
Bruno Le Roux s’inquiète également d’entendre des propos antisémites en France mais également « en Allemagne » : « La cause palestinienne n’a aucun besoin d’antisémitisme pour être un objet d’engagement (...) Aucune cause ne permet ce déversoir de haine ».
L’élu de Seine-Saint-Denis reconnaît également que la position de la France vis-à-vis d’Israël pose problème à un certain nombre de personnes, qui l’interrogent à ce propos. « Notre position n’a pas changé : nous voulons la garantie de la sécurité d’Israël et condamnons le Hamas, qui fait du tort aux habitants de Gaza ».
Bruno Le Roux : « Aucune cause ne permet aujourd’hui ce déversoir de haine »
La rédaction vous recommande
- Manifestations pour Gaza : « J’étais seulement là pour soutenir la Palestine », dit une condamnée
- Manifestation pro-palestinienne interdite : 3 peines de prison avec sursis
- Manifestations pro-palestiniennes : l’exécutif sous pression
