Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 3730ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 1016 MEDRISSA : « Dernier village de la...

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 10%

Dans le Sud-ouest algérien, culminant à 1106 mètres d’altitude, ce village est situé à 30km au Sud-est de Frenda et à 12 km d’Aïn-Kermès à l’est.

En 1906,une commune mixte est créée dans la région de Tiaret. Elle recouvrit la moitié sud du Plateau du Sersou, à partir de la source Aïn-Szarit et l’oued Mecheti au Nord jusqu’au Chott Ech Chergui au Sud. A l’ouest, la commune était limitée pars les monts de Frenda, à l’Est elle s’arrêtait non loin de Taguine, oasis rendue célèbre par la prise en mai 1843, de la smala de l’Émir Abd-El-Kader par les troupes du Duc d’Aumale.

Cette commune prenait le nom de la montagne la plus élevée de la région : le Djébel Nador, elle était la plus étendue des communes d’Algérie. L’installation de colons dans ces régions semi-désertiques devait favoriser les échanges avec les populations indigènes, créer des marchés où les nomades pourraient vendre leurs produits et s’approvisionner eux-mêmes, apporter des techniques nouvelles de culture des sols et d’élevage, enrichir en un mot le pays.

MEDRISSA :Centre de population de la commune mixte de Djébel-Nador, établi en 1920-1922, érigé en commune par arrêté du 4 décembre 1956, dans le département de Tiaret.
Vous invitent à prendre connaissance de l’Histoire de cette localité, peuplée en1960 de 1939 habitants dont 282 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO