Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 3217ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 1024 VESOUL-BENIAN

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 36%
Cette localité constituée en 1850 a été d’abord affectée aux transportés politiques, elle contient 40 maisons doubles et 19 simples entourées d’un fossé et d’une enceinte à quatre portes. Le territoire comprend 1 355 hectares, accidentés et fertiles, se prêtant aussi bien à la culture des céréales qu’à celle des plantes industrielles. Une partie pourra recevoir de la vigne et des oliviers ; les réserves communales forestières sont couvertes d’une grande quantité de broussailles et de menus bois.
Bonjour Visiteur pensez à vous inscrire l'accès sera bientôt limité !

UNE COLONIE FRANC-COMTOISE.

La colonie agricole de VESOUL-BENIAN est peuplée par des colons de la Haute-Saône à partir d’octobre 1853. Le centre est distrait du territoire de Marengo pour être érigé en commune de plein exercice par décret du 31 décembre 1856.

Le préfet de la Haute-Saône fut séduit par le projet. Il fut donc décidé de créer un village franc-comtois. La propagande fut très active dans les campagnes, sur les marchés, sur les champs de foire. Des conseils étaient donnés par voie de presse aux familles désirant s’installer dans la nouvelle colonie. Le résultat fut que, en un mois, quarante trois familles déposèrent leur candidature. D’après le Journal de la Haute-Saône, ces familles comptaient 233 personnes et possédaient des capitaux dont le total s’élevait à 270 000 francs. Trois d’entre elles avaient de 5 à 10 000 francs, les autres de 2 à 5 000 francs. La plupart étaient des pères de famille, dans l’impossibilité de donner à leurs enfants une situation équivalente à la leur. Les autorités retinrent quarante huit familles, soit 274 émigrants.

Vous invitent à découvrir l’histoire de cette localité algéroise peuplée en 1954 de 1607 habitants dont 58 européens.

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO