- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 25839ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 748 CAP-MATIFOU

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%

- D’un AVIS DE RECHERCHE :
Une compatriote, qui habitait rue Meissonnier et fréquentait l’école de la Rue Barnave puis Delacroix à Alger, recherche son amie d’enfance nommée GRISONI Simone et n’a pu être retrouvée en Métropole.Si vous avez la moindre information MERCI de bien vouloir nous la transmettre nous ferons suivre. 

- de l’INFO 748 CAP-MATIFOU : Au centre-nord de l’Algérie, CAP-MATIFOU est situé à environ 20 km à l’Est d’ALGER.Les Phéniciens l’appelèrent RUSGUNIA (Cap des buissons).

Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Le CAP-MATIFOU avait reçu des indigènes le nom de TEMENTFOUST, nom berbère signifiant : le côté de l’Est. Un projet de colonisation concernant cette région inhospitalière situé entre l’oued HAMIZ à l’Ouest et l’oued BOUDOUAOU à l’Est, fut présenté à l’administration le 24 juillet 1847 par le Comte Eugène GUYOT, directeur des Affaires civiles en Algérie. Les hommes devinrent peu à peu maraîchers ou métayers du Comte. Ils s’installèrent près du douar Bordj-EL-BAHRI qui devint le village de CAP-MATIFOU qui dépendait d’AÏN-TAYA.  Au début du 20ème siècle les habitants demandaient la création d’une commune qui leur soit propre. Ils obtiendront satisfaction, en février 1921. La commune de plein exercice est créée couvrant 1 313 hectares ; en 1955, elle compte 3 500 habitants. 

Je vous invite à découvrir l’Histoire de cette province qui avait un beau panorama sur la baie d’Alger.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO