- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 1258ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 846 SEDRATA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Cette région jouissait, dès la domination romaine, d’une excellente réputation de fécondité. Elle formait avec les régions voisines de TEBESSA, AÏN-BEÏDA et de SOUK-AHRAS, cet admirable grenier de Rome dont les anciens auteurs nous parlent tant.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Elle est créée par arrêté du 21 décembre 1880 (à effet au 1er février 1881), à l’aide de territoires distraits de la commune indigène d’AÏN-BEÏDA ; elle est effectivement constituée et remise à l’autorité civile le 31 mars 1881 (arrêté du 27 janvier 1881). Elle est supprimée par arrêté du 15 janvier 1957.

Néanmoins depuis 1885, le lieu a été choisi comme centre administratif de la vaste commune mixte de ce nom, dont l’étendue n’est pas inférieure à 117 253 hectares compris entre les communes mixtes de OUED-CHERF au Nord de la CHEFFIA, au Sud-est, de SOUK—AHRAS et de LA-MESKIANA, au Sud et, enfin, celles de MORSOTT et d’OUM-EL-BOUAGHI, à l’Ouest. Sa plus grande longueur, du Nord au Sud, atteint bien près de 65 kilomètres, c’est à dire qu’en superficie cette commune a l’importance d’un petit département de France.

Ce n’a pas été sans peine, toutefois, ni sans d’importantes dépenses de première installation que ce centre a pu acquérir une certaine prospérité. L’Etat y a consacré plus de 230 000 francs en construction d’édifices publics, en travaux de dessèchement, de canalisation et d’adduction d’eaux.

Vous invite à découvrir l’histoire de cette commune qui, en 1960, était peuplée de 10 572 habitants dont 177 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO