- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 27400ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 952 ARTHUR

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Village, culminant à 681mètres d’altitude, situé à 88 km d’Alger sur la RN 1, et à 27 km au sud de Berrouaghia. ARTHUR fut l’un des derniers centres de colonisation créés en Algérie pour les derniers immigrants arrivés qui durent se contenter des dernières concessions octroyées par le gouvernement : 65 hectares chacun d’une terre aride à la limite de désert.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Cette région a été marquée par le passage des différentes civilisations, habitée par les berbères et également par les Sanhadjis qui sont d’origine arabe. Elle a été colonisée par les romains, puis par les vandales et puis les arabes après l’islam et les turcs. Médéa est une petite ville d’Algérie, située à 88 Km au Sud d’Alger, sur les hauts plateaux qui ferment la vallée de la Mitidja, était la capitale du Titteri ; un bey, adjoint du Dey d’Alger, y résidait.

A l’arrivée des Français en 1830, le Bey de Médéa était le frère de l’Émir Abd-El-Kader. En 1837, après le traité de la Tafna, l’émir en fit une de ses capitales.
En mai 1841 c’est Baraguey-d’’Hilliers qui était à la poursuite d’un ‘’Khalifa’’ trouva et laissa en ruines l’arsenal qu’Abd-El-Kader avait fait aménager entre Boghari et Berrouaghia.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité, peuplée en 1958 de 5 128 habitants dont 51 européens.

Bonne journée à Tous
Jean-Claude ROSSO