Les sanctions doivent disparaître, dit le Kremlin à Trump
par Jade · Publié 6 mars 2025 · Mis à jour 5 mars 2025
La Russie a informé mardi l’administration Trump que toute normalisation des relations avec les États-Unis devait s’accompagner de la levée des sanctions contre Moscou.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi aux informations parues lundi selon lesquelles Trump aurait ordonné l’élaboration d’options visant à alléger potentiellement les sanctions contre la Russie dans le cadre des pourparlers directs en cours pour préparer les négociations de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
« Il est probablement trop tôt pour dire quoi que ce soit. Nous n’avons entendu aucune déclaration officielle, mais quoi qu’il en soit, notre attitude à l’égard des sanctions est bien connue, nous les considérons comme illégales« , a déclaré Peskov.
« Et, bien sûr, si nous parlons de normaliser les relations bilatérales, elles doivent être libérées de ce fardeau négatif que sont les soi-disant sanctions. »
Plusieurs vagues de sanctions ont été imposées à la Russie par l’ancienne administration Biden et par l’Union européenne, visant en particulier les secteurs de la banque, de l’énergie et de la défense, ainsi que de nombreuses mesures à l’encontre de Poutine et de ses hauts fonctionnaires, ainsi que des oligarques russes.
Compte tenu des mesures spectaculaires et rapides prises par la Maison Blanche, ce moment pourrait être la meilleure occasion pour la Russie d’obtenir l’allègement des sanctions qu’elle souhaite, même s’il est moins probable que cet allègement vienne du côté européen.
Lundi, la Maison Blanche a annoncé une pause dans l’aide américaine à la défense de l’Ukraine, dans le cadre des pressions exercées pour que Zelensky signe l’accord controversé sur les minerais conclu par Trump.
Le bureau de Poutine a bien entendu réagi favorablement à ce développement inattendu, les médias russes rapportant les nouvelles paroles suivantes, selon TASS :
Si les États-Unis ont réellement décidé de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine, ils pourraient contraindre le régime de Kiev à s’engager dans un processus de paix, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
…L’ordre est entré en vigueur aux premières heures de mardi. Un responsable du Pentagone a déclaré à l’agence TASS que les forces armées américaines avaient suspendu les livraisons d’aide militaire à l’Ukraine. Selon lui, cette décision concerne tous les équipements militaires américains qui n’ont pas encore atteint l’Ukraine, y compris les armes transportées par avion et par bateau ou qui attendent d’être expédiées depuis les zones de transit en Pologne.
« Il ne fait aucun doute que nous ne connaissons pas encore tous les détails, mais si c’est vrai, alors il s’agit d’une décision qui peut réellement pousser le régime de Kiev vers un processus de paix », a déclaré le porte-parole de la présidence russe.
Cette décision a été prise le jour même où Reuters a rapporté que « la Maison Blanche a demandé aux départements d’État et du Trésor de rédiger une liste de sanctions qui pourraient être assouplies pour que les responsables américains en discutent avec les représentants russes dans les prochains jours, dans le cadre des discussions générales de l’administration avec Moscou sur l’amélioration des relations diplomatiques et économiques, ont déclaré les sources ».
Ces développements vont probablement accélérer les discussions entre les États-Unis et la Russie et le processus d’amélioration des relations, ce qui pourrait conduire à une coopération économique réelle à terme. Washington a sans doute compris que ses sanctions antirusses n’ont, dans l’ensemble, pas fonctionné ou se sont retournées contre elle. À bien des égards, elles n’ont fait que renforcer les relations et le commerce de Moscou avec les principaux pays des BRICS, tels que la Chine et l’Inde, ainsi qu’avec l’Iran.