- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 33523ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Tension diplomatique avec le Brésil : Jair Bolsonaro se moque du physique de Brigitte Macron

, popularité : 1%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Le malaise persiste dans les relations entre le Président brésilien et les autorités françaises. Jair Bolsonaro a ainsi plaisanté sur Facebook au sujet du physique de Brigitte Macron en la comparant à sa femme.

Le Président brésilien Jair Bolsonaro a publié dimanche sur Facebook un commentaire offensant pour la Première dame Brigitte Macron, réagissant lui-même à un post qui se moquait de son physique en le montrant sur une photo désavantageuse. Il l’a notamment comparée à sa femme Michelle Bolsonaro (37 ans).

« Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ? », a écrit un internaute sous les photos des deux couples présidentiels. « C’est la jalousie (…) de Macron, je parie ».

« N’humilie pas le type – MDR [« mort de rire », ndlr] », a répondu sous le commentaire le Président brésilien.

Après cette attaque, de nombreux internautes ont alors critiqué le Président en lançant le hashtag #calabocabolsonaro (#fermelabolsonaro) sur Twitter. Certaines personnalités ont également réagi pour exprimer leur indignation.

O fato de uma pessoa tentar ofender uma mulher por sua aparência física, por si só já é vergonhoso. Quando essa pessoa é Chefe de Estado, é vergonha nacional. Se envolve a Primeira-Dama de uma nação amiga, vira vexame diplomático. Nosso Presidente é um moleque ! #CalaBocaBolsonaro pic.twitter.com/8Gtf72mNBt

— Antonia Pellegrino (@APellegrino1) August 25, 2019

Macron insulté par un ministre brésilien

Emmanuel Macron a de plus été insulté dimanche 25 août sur Twitter par le ministre brésilien de l’Éducation.

« Macron n’est pas à la hauteur de ce débat [sur l’Amazonie, ndlr]. C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français », a écrit le ministre Abraham Weintraub, en référence à l’opposition du Président français à l’accord de libre-échange UE-Mercosur.

Au milieu d’une rafale de tweets, le ministre de l’Éducation a poursuivi : « Ils ont choisi un Président sans caractère » et « il faut attaquer ce crétin de Macron ». Rencontre avec Le Drian annulée

Jair Bolsonaro avait infligé un affront diplomatique fin juillet au ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en visite à Brasilia, en annulant leur rencontre. Il avait posté sur Facebook un direct dans lequel on le voyait se faire couper les cheveux à l’heure du rendez-vous, lequel avait été annulé « pour des questions d’agenda ».

M. Le Drian, qui avait apparemment eu le tort de rencontrer des ONG brésiliennes souvent hostiles à Jair Bolsonaro, avait ironisé sur cette « urgence capillaire ».

Voir en ligne : https://www.europe-israel.org/2019/...