Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 1497ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Vance à l’Europe : ne vous engagez pas sur la « voie sombre » de la censure

, par  Jade , popularité : 8%
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Vance à l’Europe : ne vous engagez pas sur la « voie sombre » de la censure

par Jade · 11 août 2025

– Le vice-président JD Vance a mis en garde l’Europe contre le risque de s’engager sur la « voie sombre » de la censure, à son arrivée au Royaume-Uni pour des discussions diplomatiques avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

– Les commentaires du vice-président interviennent quelques semaines seulement après la révélation que X censurait des images de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni, alors que la nouvelle « loi sur la sécurité en ligne » du pays entrait en vigueur.

Le vice-président JD Vance a mis en garde l’Europe contre le risque de s’engager sur la « voie sombre » de la censure, à son arrivée au Royaume-Uni pour des entretiens diplomatiques avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Lors d’une rencontre avec des journalistes à la résidence de campagne du ministre des Affaires étrangères à Chevening, Vance a réitéré ses préoccupations concernant la liberté d’expression en Europe et a comparé la situation actuelle du continent à celle des États-Unis sous Joe Biden.

« J’ai fait part de mes préoccupations concernant la liberté d’expression aux États-Unis d’Amérique. Je pense que l’ensemble de l’Occident, les relations transatlantiques, nos alliés de l’OTAN, et certainement les États-Unis sous l’administration Biden, se sont un peu trop habitués à la censure plutôt qu’à s’engager dans un débat avec un éventail diversifié d’opinions. C’est donc mon point de vue. »

Il a poursuivi en faisant référence à son discours incendiaire prononcé lors de la Conférence sur la sécurité de Munich en mars, au cours duquel il a critiqué l’élite européenne pour avoir abandonné les valeurs qui ont fait la grandeur de l’Europe, et a déclaré que la plus grande menace pour l’Europe aujourd’hui n’est pas un ennemi extérieur, mais un ennemi intérieur. Ses commentaires lors de la conférence ont été accueillis avec colère et consternation par les politiciens, les technocrates et les médias européens, qui ont tous tenté de les présenter comme un « coup de poignard dans le dos ».

« Évidemment, j’ai émis certaines critiques et préoccupations à l’égard de nos amis de ce côté-ci de l’Atlantique », a ajouté Vance.

« Mais ce que je voudrais dire au peuple anglais ou à quiconque, y compris David [Lammy], c’est que bon nombre des choses qui m’inquiètent le plus se sont produites aux États-Unis entre 2020 et 2024.

Je ne veux tout simplement pas que d’autres pays suivent ce que je considère comme une voie très sombre sous l’administration Biden. »

Les commentaires du vice-président interviennent quelques semaines après la révélation que X censurait des images de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni, alors que la nouvelle « loi sur la sécurité en ligne » du pays entrait en vigueur.

Cette loi, adoptée par le précédent gouvernement conservateur, visait à empêcher les enfants d’être exposés à la pornographie et aux contenus explicites sur Internet.

Les utilisateurs britanniques ont partagé des captures d’écran des messages qu’ils ont reçus lorsqu’ils ont tenté d’accéder aux images des manifestations anti-immigration qui ont débuté lorsqu’un migrant éthiopien a agressé sexuellement une jeune fille de 14 ans.

Les utilisateurs britanniques ont reçu le message suivant : « En raison de la législation locale, nous limitons temporairement l’accès à ce contenu jusqu’à ce que X estime votre âge. »

Avant l’introduction de la loi sur la sécurité en ligne, X avait déclaré qu’il utiliserait diverses méthodes, notamment « l’estimation par e-mail », pour évaluer si un utilisateur était susceptible d’être un adulte ou non.

La loi sur la sécurité en ligne prévoit des amendes de 18 millions de livres sterling ou jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires d’une entreprise en cas de violation de la loi.

Dans un communiqué, l’organisation britannique Free Speech Union a déclaré : « Nos craintes semblent s’être confirmées dès le premier jour de l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité en ligne.

« Si vous disposez d’un compte X standard au Royaume-Uni, ce qui est probablement le cas de la majorité des utilisateurs britanniques, il semble que vous ne puissiez pas voir les images de manifestations contenant des scènes de violence. Nous avons connaissance d’une publication censurée montrant une arrestation.

« Nous avons mis en garde à plusieurs reprises contre le caractère censorial de cette législation. »

Voir en ligne : https://www.aubedigitale.com/vance-...