Être défavorisé, c’est subir un traitement injuste, déloyal, discriminatoire, du fait de sa condition sociale, de sa couleur de peau, de son physique plus ou moins avantageux, de la jalousie d’un supérieur, etc…
J’avais publié cette tribune le 4 juin 2010, puis publié à nouveau en l’actualisant le 31 juillet 2014, à l’occasion du blocus de Gaza. Comme il a fallu que notre inestimable président Macron se mêle, comme d’habitude, de ce qu’il ne comprend pas, il m’a paru nécessaire de remettre une fois de plus les points sur les I : non, il n’y aura pas un état Palestinien et un état Israélien, du moins tant que les poules n’auront pas de dent.
Le 26 octobre 2009, j’avais écrit une tribune sur Bayrou. Je vous la ressers avec quelques suppressions, le monde politique ayant sérieusement évolué depuis 16 ans. Lors d’un entretien avec Jean-Pierre Elkabbach, Bayrou expliquait à une France éperdue d’admiration ce qu’il allait faire lorsqu’il serait au pouvoir… Ce qui est drôle, c’est de relire ses déclarations de l’époque à l’aune de ses propositions budgétaires actuelles.