Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 2711ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Question écrite n° 6949 de Monsieur le Député Anthony BROSSE sur les réparations accordées aux familles de harkis au-delà de 1975

, par  Serge AMORICH , popularité : 15%
Bonjour Visiteur pensez à vous inscrire (gratuit) comme lecteur l'accès sera bientôt limité ! Gestion de votre Inscription/désinscription à la liste générale.

Question écrite n° 6949 de Monsieur le Député Anthony BROSSE (Loiret - Ensemble pour la République) publiée au Journal Officiel - Assemblée nationale du 27 mai 2025

Monsieur Anthony BROSSE interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, sur les réparations accordées aux familles de harkis au-delà de 1975. La loi n° 2022-229 du 23 février 2022, se basant sur une décision du Conseil des ministres du 6 août 1975, fixe au 31 décembre 1975 la date limite du dispositif de réparations aux harkis ayant séjourné dans l’une des structures visant à les accueillir en Hexagone. Cependant, malgré la décision du conseil des ministres de fermer les camps et les hameaux de forestage, le départ des Harkis de ces structures s’est étendu sur plusieurs années. Ainsi, il lui demande si la date du 31 décembre 1975 a vocation à évoluer, au regard des familles qui ont continué de séjourner dans ces camps après leur fermeture officielle. Par ailleurs, le dispositif de réparation prévu par cette même loi n’étant effectif qu’à partir de 2023, il lui demande si le Gouvernement envisage d’ouvrir le dispositif aux ayants droit des harkis décédés entre 1975 et 2022, dans un souci d’égalité et de continuité mémorielle. Enfin, le décret n° 2025-256 du 20 mars 2025 intègre de nouvelles structures éligibles au dispositif de réparation aux harkis prévu par la loi de février 2022. Il lui demande si l’ensemble des structures éligibles sont désormais identifiées et dans le cas contraire, si d’autres structures ont vocation à intégrer prochainement cette liste.

Je remercie Monsieur le Député d’avoir posé cette question écrite très importante pour la communauté rapatriée.

Serge AMORICH
Délégué national de la Fédération Nationale des Rapatriés (F N R) pour les questions de retraite

Navigation