Appel du général Challe (1961) Guerre d’Algérie

Le 22 avril 1961 à 6h30, durant le putsch des Généraux (21-26 avril), le général d’armée Maurice Challe s’adresse aux forces françaises d’Algérie via Radio France Alger.

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2013 à 11:15, par NJ_Publication En réponse à : Appel du général Challe (1961) Guerre d’Algérie

    Ils ont été bien seuls, ces militaires !!
    Difficile de refaire l’Histoire ... mais la société civile a été bien peu présente, non ? Qu’en pensez-vous ?

  • Le 30 avril 2016 à 09:30, par Firech En réponse à : Appel du général Challe (1961) Guerre d’Algérie

    Les faits lui ont donné raison.
    Ils furent terribles et dramatiques.
    Quelle tragédie ! Et pauvre Algerie !
    Depuis, ce beau pays a été ruiné et détruit et il reste marqué par les infamies et les massacres de 1962. Un clan foulant aux pieds les accords d’Evian
    a pris le pouvoir par la force et par le sang provocant l’anarchie et asservissant par la suite les algériens qui croyaient à leur liberté sans la France.
    Le régime illégitime mis en place par des « jusqu’auboutistes » fit fuir vers la France dès septembre 1962 des vagues de centaines de milliers d’algériens.
    Aujourd’hui, ils sont plusieurs millions à être devenus ou redevenus français, cette nationalité qui fut combattue les armes à la main par les chefs du FLN certains toujours au pouvoir à Alger.
    Pire, un grand nombre de ces dirigeants aiment venir vivre en France où ils ont des biens et des comptes bancaires d’argent douteux. Ils s’y soignent aussi comme Bouteflika à l’hôpital militaire du Val de Grace. D’autres, installés en métropoles, ou leurs enfants sont mêmes devenus des « élus politiques » de la Republique arborant l’écharpe tricolore et certains décorés de la légion d’honneur ! Beaucoup parmi eux se permettent encore d’insulter les Harkis.
    Pauvre France...
    Le pauvre Challe, le Bachaga Boualam et leurs compagnons doivent se retourner tous les jours dans leurs tombes.